Farines


En 2009, le moulin de Pannecé est restauré, et une association recherche un meunier. La production annuelle comprend 2 tonnes de blé tendre et 2 tonnes de sarrazin, gérées par des meuniers bénévoles, dont Sébastien. En 2013, Sébastien Collin devient meunier grâce à la proposition de deux paysans-boulangers. L'association se sépare en deux entités : la production confiée à Sébastien et la gestion du site maintenue par l'association. En 2015, Sébastien obtient des terres pour devenir paysan-meunier, assurant une provenance locale des grains et sa liberté sur la culture. En 2018, la location du moulin augmente à 208 demi-journées pour équilibrer les charges.

La farine est réalisée en complète autonomie au Moulin de la Garenne, par Sébastien Collin. La farine provient des blés bios cultivés dans un rayon de 20 km autour du moulin. Elle est ensuite moulue à l’aide d’un moulin à vent. Ce dernier ne possède qu’une meule en silex, le sarrasin contiendra donc toujours des traces de gluten. 

Les farines sont certifiées bio.

Conservation de la farine : Par opposition à la fabrication industrielle sur cylindres, la farine sur meules de pierre introduit dans la farine la quasi-totalité du germe de blé. Sa richesse en vitamines (E, B1, B6, B9) et en minéraux (zinc, magnésium, fer...) fait tout son intérêt. Pour profiter au mieux de tous ces nutriments, nous vous conseillons de conserver les farines dans un endroit frais, sec et à l'abri de la lumière (idéalement au réfrigérateur, voire au congélateur). La farine se conserve très bien dans les bocaux en verre. De plus, les insectes (charançons, mites alimentaires,...) ne se développent pas en dessous de 10°.

Nouveau contrat de mai 2024 à Octobre 2024 :

AMAP Gd Blottereau - Contrat Farine - mai 2024-oct 2024.pdf

Pour toutes questions concernant le producteur ou les produits, contacter le référent : Liste des référents